En savoir plus – Atmosphère – Fondamentaux

FondamentauxHistorique Actualités

Qu’est-ce-que l’atmosphère ?

Nous percevons l’atmosphère comme une épaisse enveloppe protectrice autour de notre planète.

Mais ce type de représentation est erroné.

En réalité, à l’échelle de notre planète, l’atmosphère est une couche de gaz très fine dont la densité décroit avec l’altitude. On fixe sa limite par convention à 100km (frontière de l’espace).

A l’échelle d’un globe terrestre de 30cm de diamètre, son épaisseur ne dépasserait pas 1/3 de millimètre. (Et la Station Spatiale Internationale voguerait dans l’espace … à 1cm de la surface de ce globe !)

L’air atmosphérique en chiffres :

78% de diazote (N2)

21% de dioxygène (O2)

0,9% d’Argon (Ar)

0,04% de dioxyde de Carbone (CO2)

et d’autres gaz en quantités moindres.

Les composants de l’atmosphère sont retenus autour de la Terre sous l’effet de la gravité.

La quantité de ces composants diminue donc rapidement avec l’altitude : c’est ce que montre une courbe de variation de pression atmosphérique (la pression représentant le poids de la colonne d’atmosphère au-dessus d’un lieu donné, par unité de surface).

Ainsi, au sommet du Pic du Midi, nous avons près d’un tiers de l’atmosphère en dessous de nous (en terme de masse).

Évolution de la pression atmosphérique (quantité d’air) en fonction de l’altitude.

Les différentes couches de l’atmosphère

On a distingué dans l’atmosphère plusieurs couches dont les limites ont été fixées principalement selon les grands changements de variations en température :

Les différentes couches de l’atmosphère.

La troposphère

Elle s’étend depuis la surface terrestre jusqu’à une altitude de 10 à 15 km environ. La température y décroit à raison de -6.5°C par km. Elle contient près de 90% de la masse totale de gaz atmosphériques.

C’est en son sein que se déroule le cycle de l’eau : évaporation des eaux contenues dans le réservoir « Surface terrestre », formation des nuages dans le réservoir « Atmosphère », précipitations (pluie, neige, grêle) ramenant l’eau atmosphérique vers le réservoir « Surface terrestre ».

On y observe les principaux mouvements verticaux et horizontaux de l’atmosphère.

La stratosphère

Elle s’étend d’environ 15 à 50km. Pauvre en vapeur d’eau, on y observe surtout des mouvements d’air selon des « strates » horizontales (d’où son nom). Au sein de la stratosphère, on observe une augmentation progressive de la température.

C’est dans la stratosphère que l’on trouve la couche d’ozone stratosphérique dont le rôle de bouclier radiatif anti-UV a permis le développement de la vie terrestre.

La mésosphère

S’étendant de 50 à 80km environ, on y observe une baisse rapide de la température.

La thermosphère

Située au-delà de 85km, les molécules de gaz y sont très rares et on y observe des interactions avec le rayonnement solaire.

Fondamentaux Historique Actualités

Plus d'actualités

Non classé

En savoir plus – Atmosphère – Actualités

Fondamentaux Historique Actualités Le réchauffement climatique et les glaciers pyrénéens Depuis 1880, la température est relevée au Pic du Midi et l’on constate une élévation de près de 1.4°C par siècle de la température moyenne annuelle. Ce réchauffement climatique est constaté ailleurs en France et dans le Monde. A quoi le réchauffement est-il dû ? […]

23.01.2023

Non classé

En savoir plus – Atmosphère – Historique

Fondamentaux Historique Actualités Ascensions et expériences de Plantade – Carte de Cassini François de Plantade, né à Montpellier en 1670, fait partie des premiers scientifiques des Lumières qui se sont intéressés à l’étude des Pyrénées. Les montagnes sont en effet un terrain nouveau pour différentes sciences telles que la botanique, la minéralogie, la physique, la géodésie, […]

Non classé

Voir les constellations en 3D

Objectifs : Lorsqu’on observe le ciel, on y voit des étoiles plus ou moins brillantes. Elles semblent former des figures appelées constellations. Certains élèves pourront sans doute en citer quelques -unes (Grande et Petite Ourse, Orion, le Cygne, les constellations du Zodiaque, …). Selon leurs perceptions, les élèves peuvent pense que ces constellations sont planes. […]

05.01.2023

Rechercher