En savoir plus – Une brève histoire de la lumière – Historique

Histoire du Télescope Bernard Lyot

Dans les années 1960, Jean Rösch, alors directeur de l’observatoire du Pic de Midi, décide de faire construire un télescope dont le miroir principal a un diamètre de deux mètres, pour maintenir la compétitivité du site : ce sera le télescope Bernard Lyot…

Mais le site est déjà bien encombré, avec en particulier le bâtiment interministériel (antenne Télédiffusion de France et installations militaires), inauguré en 1962, qui occupe le sommet de la montagne… il faut donc au préalable construire une tour qui accueillera ce télescope ! La construction prendra donc 10 ans, et le télescope observe pour la première fois en 1981.

Le design et la construction sont pilotés par l’Institut National d’Astronomie et de Géophysique, le département des Sciences de l’Univers du CNRS. Des entreprises internationales sont sollicitées pour fournir les éléments optiques, la coupole est construite au Creusot et le télescope à La Rochelle.

Tirant parti des qualités exceptionnelles du site, les premiers instruments sont dédiés à l’imagerie d’objets extragalactiques. La première étude scientifique publiée porte sur la formation stellaire au cœur de galaxies avec un trou noir super massif.

Mais très vite, le télescope se spécialise sur l’étude du magnétisme des étoiles…

Construction de la tour de nuit (Image OMP)

Construction de la tour de jour (Image OMP)

Plus d'actualités

Les granules explosifs

Première observation montrant des granules explosifs à la coupole tourelle (Lunette Jean Rösch) par André Carlier en 1967. (5 images/s) idem 10 images/s idem 3 images/s

Ecran météorites – Touchez et découvrez

Vous touchez du bout des doigts un véritable morceau de LUNE !

Ecran météorites – Comparez et identifiez

Observez attentivement les météorites pour comprendre leur formation Qu’avons-nous sous les yeux ? Météorites non différenciées   Les chondrites doivent leur nom aux chondres qui les composent et que l’on ne retrouve pas dans les roches terrestres. Ces petites sphères visibles à l’œil nu sont constituées de minéraux silicatés réunis dans une matrice de poussières […]

Rechercher