Ecran météorites – Prenez en main

Prenez dans votre main cette météorite et faites connaissance !
A votre avis, quel est son poids?

3,5 Kg ! Quel poids !

Ceci s’explique par la composition particulière de cette météorite.
C’est une sidérite, une météorite de fer et de nickel.

Elle provient du noyau d’un gros astéroïde différencié qui a été fracturé suite à une collision. Ces météorites, plus résistantes, sont plus facilement retrouvées même longtemps après leur chute. Dès la Préhistoire, ces objets métalliques venus du ciel furent utilisés par l’Homme pour fabriquer des outils.

La météorite exposée ici est un fragment de Campo del Cielo. Elle provient d’un site d’impact situé dans la province de Chaco en Argentine officiellement découvert en 1576. Sur plusieurs dizaines de km2, plus de 100 tonnes de météorites ont été trouvées.

Des indices pour reconnaître les météorites en pleine nature

Si vous partez à la recherche d’une météorite fraîchement tombée au sol, voici quelques indices qui vous permettront de les reconnaître.

Observez de près la météorite entre vos mains, vous pouvez voir une croûte sombre.
En traversant l’atmosphère, la surface d’une météorite chauffe, fond et se vaporise, produisant une croûte de fusion de quelques dixièmes de millimètres d’épaisseur. Si la chute est récente, la croûte sera noire. Avec le temps, elle s’oxyde et brunit.
Sa surface est régulière avec très peu d’aspérités.

Attention de ne pas la confondre avec un rognon de marcassite ou un déchet de sidérurgie.

Déchet de sidérurgie
Rognon de marcassite

Plus d'actualités

Les granules explosifs

Première observation montrant des granules explosifs à la coupole tourelle (Lunette Jean Rösch) par André Carlier en 1967. (5 images/s) idem 10 images/s idem 3 images/s

Ecran météorites – Touchez et découvrez

Vous touchez du bout des doigts un véritable morceau de LUNE !

Ecran météorites – Comparez et identifiez

Observez attentivement les météorites pour comprendre leur formation Qu’avons-nous sous les yeux ? Météorites non différenciées   Les chondrites doivent leur nom aux chondres qui les composent et que l’on ne retrouve pas dans les roches terrestres. Ces petites sphères visibles à l’œil nu sont constituées de minéraux silicatés réunis dans une matrice de poussières […]

Rechercher