Ecran météorites – Comparez et identifiez
- Tête à tête avec les météorites
- Qu’est-ce qu’une météorite ?
- Prenez en main
- Comparez et identifiez
- Touchez et découvrez
Observez attentivement les météorites pour comprendre leur formation
Qu’avons-nous sous les yeux ?
Météorites non différenciées
Les chondrites doivent leur nom aux chondres qui les composent et que l’on ne retrouve pas dans les roches terrestres. Ces petites sphères visibles à l’œil nu sont constituées de minéraux silicatés réunis dans une matrice de poussières fines. Ce sont des météorites primitives n’ayant pas changé depuis la formation du système solaire il y 4,57 milliards d’années.
Météorites différenciées
Les achondrites sont dépourvues de chondres et de fer.
Elles proviennent de la croûte ou du manteau d’un astéroïde différencié. Par leur texture et leur composition, elles ressemblent à certains basaltes terrestres ou lunaires.
Les palasites sont des fragments de la couche présente entre le noyau et le manteau des gros astéroïdes. On y distingue très bien des cristaux d’olivine pris dans une matrice en métal. Ces magnifiques météorites sont très rares, moins de 1% des chutes sur Terre.
Les météorites de fer sont des fragments de noyau d’astéroïde. Elles sont principalement composées de fer et de nickel. Pour la plupart d’entre elles, un traitement à l’acide révèle les figures de Widmanstaten. Ces structures géométriques en forme de lamelles sont le résultat d’un refroidissement du métal sur une période extrêmement longue et sous haute pression. Elles ne peuvent ainsi être fabriquées sur Terre.
La lame mince est une tranche de météorite épaisse comme du papier à cigarette. On peut grâce à cela l’observer par transparence comme un vitrail. La lumière passe à travers un filtre polarisant : les couleurs révélées proviennent de la composition des minéraux, permettant ainsi de les étudier.