Ecran météorites – Comparez et identifiez

Observez attentivement les météorites pour comprendre leur formation

Qu’avons-nous sous les yeux ?

Météorites non différenciées

 

Les chondrites doivent leur nom aux chondres qui les composent et que l’on ne retrouve pas dans les roches terrestres. Ces petites sphères visibles à l’œil nu sont constituées de minéraux silicatés réunis dans une matrice de poussières fines. Ce sont des météorites primitives n’ayant pas changé depuis la formation du système solaire il y 4,57 milliards d’années.

Météorites différenciées

Les achondrites sont dépourvues de chondres et de fer.
Elles proviennent de la croûte ou du manteau d’un astéroïde différencié. Par leur texture et leur composition, elles ressemblent à certains basaltes terrestres ou lunaires. 

 

Les palasites sont des fragments de la couche présente entre le noyau et le manteau des gros astéroïdes. On y distingue très bien des cristaux d’olivine pris dans une matrice en métal. Ces magnifiques météorites sont très rares, moins de 1% des chutes sur Terre.

Les météorites de fer sont des fragments de noyau d’astéroïde. Elles sont principalement composées de fer et de nickel. Pour la plupart d’entre elles, un traitement à l’acide révèle les figures de Widmanstaten. Ces structures géométriques en forme de lamelles sont le résultat d’un refroidissement du métal sur une période extrêmement longue et sous haute pression. Elles ne peuvent ainsi être fabriquées sur Terre. 

 

La lame mince est une tranche de météorite épaisse comme du papier à cigarette. On peut grâce à cela l’observer par transparence comme un vitrail. La lumière passe à travers un filtre polarisant : les couleurs révélées proviennent de la composition des minéraux, permettant ainsi de les étudier.

Plus d'actualités

Planning de visite des coupoles 2025-2026_V1

Les visites des installations scientifiques sont possibles pour les établissements scolaires qui ont un projet pédagogique spécifique (cf. https://gappic.bagn.obs-mip.fr/category/les-coupoles/). Une restitution de la visite sera exigée (poster, article, BD, montage vidéo…). Pour toute demande de réservation, merci de s’adresser au service éducatif de l’Observatoire Midi-Pyrénées (olivier.espagnet@obs-mip.fr). Les créneaux disponibles sont indiqués sur fond coloré. Fond […]

CLIMSO – L1

image L1 traitée (18 octobre 2025 7h24) vidéo L1 traitée et recentrée du 18 octobre 2025 Vidéo L1 traitée et recentrée du 18 novembre 2025

En savoir plus – Atmosphère – Historique

Ascensions et expériences de Plantade – Carte de Cassini François de Plantade, né à Montpellier en 1670, fait partie des premiers scientifiques des Lumières qui se sont intéressés à l’étude des Pyrénées. Les montagnes sont en effet un terrain nouveau pour différentes sciences telles que la botanique, la minéralogie, la physique, la géodésie, … Il se […]

Rechercher