Visites au Pic du Midi
Petit résumé des activités proposées aux élèves lors de la visite du groupe.
-Arrivée au sommet
Après avoir pris le téléphérique, vous serez accueillis sur la terrasse, au niveau de la plate-forme d’observation. Après une petite introduction historique et une vue sur le panorama, la visite des installations commence.
Plate-forme d’observation et gare du téléphérique
Prise de contact et début de la visite
-TBL
La visite des coupole commence avec le Télescope Bernard Lyot (TBL). Sur le chemin on retrouve le monte charge utilisé pour acheminer les pièces trop lourdes pour être montées par téléphérique.
Présentation du TBL depuis l’extérieur
(À gauche en rouge, le monte charge)
Explication du principe des miroirs des télescopes devant un disque de la taille (à l’échelle 1:1) du miroir principal du TBL
Rapide explication du fonctionnement du télescopes (spéctro-polarimetrie) avant un simple exercice sur la diffraction de la lumière
Visite de la coupole et
présentation du TBL. Ainsi qu’une explication des différents mécanismes qui participent au fonctionnement du télescope.
Pour plus d’informations: http://www.tbl.obs-mip.fr/
-Le coronographe
Explication de la coronographie devant la porte de la coupole
(à ce stade, le port de chausse pieds est obligatoire)
Devant le coronographe
Dans la salle de commande avec deux observateurs
-Le Musée
Le Pic du Midi dispose d’un musée retraçant l’histoire de la construction de l’observatoire, il est accessible à tous et permet aux élèves de voyager dans le temps et l’espace.
Maquette interactive de l’observatoire
Évolution de l’observatoire au fil des années (1900,1950,1970,2016)
« Tête à tête entre la voie lactée et la coupole Gentili »
Nicolas Jongis
Pour plus d’informations: http://picdumidi.com/
-Le Planétarium
Il est possible, sous réservation, de découvrir le ciel dans le plus haut planétarium d’Europe. A travers un film ou simplement en voyageant dans l’étendue de l’univers, vos élèves découvrirons les astres qui nous entourent.