Lecture de paysage

Différentes activités qui permettent de situer le Pic :

Repérer le trajet sur la carte

ou sur la vue en perspective (cliquer sur les miniatures)

Interpréter les courbes de niveau

Cliquer pour agrandir.

Construire une maquette :

Matériel :

  • la carte des courbes de niveau 100m agrandie au format A3 : 1km correspond à 6cm sur la carte,
  • du papier calque format A3,
  • des plaques de carton d’emballage de 6mm d’épaisseur (100m correspondent à 6mm),
  • une scie à chantourner (lame fine)
  • de la colle

Mode opératoire :

  • tracer les courbes de niveau sur le papier calque,
  • reporter chaque niveau sur une plaque de carton,
  • découper,
  • coller
  • finition (lisser les dénivelés avec de la pâte à papier; placer les routes, le téléphérique, l’antenne TDF, les marmottes, les isards, les ours…)

Plus d'actualités

Des lézards font de la science au Pic !

Un élevage de lézards dans l’un des labos du Pic du Midi ?! Mais pour quoi faire ?… Des chercheuses et chercheurs de la Station d’Écologie Théorique et Expérimentale du CNRS (Moulis – Ariège) y ont en effet installé une partie de leurs expériences sur l’adaptation de reptiles et amphibiens aux impacts du réchauffement climatique : c’est le […]

Observer la neige

Une montée au Pic du Midi s’accompagnera bien souvent de l’observation de glace et de neige sur la terrasse, chose bien entendu propice à un travail sur les états de l’eau (du cycle 1 au cycle 3). Pourquoi ne pas proposer un travail d’observation sous forme de défi aux élèves : tenter d’observer et de […]

La Faune au Pic du Midi

Observation de la faune du Pic Classification du vivant Observation Dès leur arrivée, ou même parfois lors de la montée, les enfants pourront parfois observer la faune spécifique du Pic du Midi : principalement des oiseaux, et plus rarement quelques mammifères. Afin de leur permettre d’être « en alerte » en ayant l’œil observateur, voici quelques documents […]

Rechercher