La Faune au Pic du Midi
Observation
Dès leur arrivée, ou même parfois lors de la montée, les enfants pourront parfois observer la faune spécifique du Pic du Midi : principalement des oiseaux, et plus rarement quelques mammifères. Afin de leur permettre d’être « en alerte » en ayant l’œil observateur, voici quelques documents préparatoires :
- Un document présentant les principaux oiseaux et mammifères observables aux alentours du Pic du Midi :
- version A4 « portrait » (photo et description sur la même page A4)
- version A4 « paysage » (photo grand format sur une page, description sur la page suivante)
- version A3 « portrait » (photo et description sur la même page A3)
Nous mettons à votre disposition, sur demande, des carnets utilisables par les élèves lors de leurs observations en terrasse :
- Un diaporama fait par Jean-François Rulh pour apprendre à identifier les oiseaux susceptibles d’être observés au sommet : oiseaux.ppt ou oiseaux.pdf
Comment ?! Il n’y a pas d’aigles royaux au Pic ?
Les animaux présentés ici sont les plus fréquents, ou les plus remarquables. Toutes les photos ont d’ailleurs été prises au Pic du Midi. D’autres oiseaux fréquentent le Pic, comme des faucons ou bien le Tichodrome échelette, au beau plumage gris mêlé de rouge.
Vous verrez aussi peut être, aux saisons « chaudes » des insectes : papillons, bourdons, carabes noirs, iules,…
Mais il est excessivement rare qu’un aigle royal côtoie le Pic, ils sont davantage présents dans le centre de la chaîne pyrénéenne.
Classification
Un projet sur le Pic du Midi est aussi l’occasion d’intéresser les élèves aux animaux des Pyrénées en général. On pourra étudier leur biotope, les chaînes alimentaires, leurs spécificités, … mais également parler de classification du vivant.
Les documents suivants contiennent une sélection de 34 animaux des Pyrénées ainsi qu’une démarche pédagogique permettant leur classification en plusieurs étapes.