Le cyanomètre
Le cyanomètre a été mis au point par Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), naturaliste Suisse et conquérant du Mont-Blanc. Ayant remarqué le changement de teinte du bleu du ciel en fonction de l’altitude, il a voulu en faire une mesure scientifique, en concevant une charte de différentes teintes bleues numérotées.
La mesure du bleu du ciel, au zénith peut ainsi être quantifiée au cours d’une même journée et en différents lieux (Tarbes, La Mongie, Pic du Midi) … si toutefois l’on est parvenu a établir un dégradé de bleus proche du bleu du ciel : intéressant défi à proposer aux élèves !
Astuce : afin de faciliter la comparaison des teintes au bleu du ciel, sans risquer de s’éblouir ou se tordre le cou, on peut utiliser un miroir souple sous la charte de bleus afin de viser plus facilement le zénith, comme montré ci-dessous.
- Nous vous proposons un cyanomètre « clé en main » à imprimer et découper, au cas où vous n’ayez pas eu le temps de le faire élaborer par les élèves.
- Un module du programme de La Main à la Pâte « L’Europe des découvertes » propose une découverte du cyanomètre et des pistes de réalisations.