La pollution lumineuse
Le Monde de la Nuit – Dossier pédagogique : https://www.instantscience.fr/categorie/le-monde-de-la-nuit-dossier-pedagogique/
« Le Monde de la Nuit » est un dossier pédagogique en accès libre et gratuit. Il permet d’accompagner les enseignants et médiateurs scientifiques pour aborder les thèmes de la nuit et de la pollution lumineuse en cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème). La plupart des fiches peuvent également être réinvesties par les enseignants de collège à partir de la 5ème.
Les élèves seront amenés à mêler développement durable, sciences, arts et culture ainsi que d’autres disciplines à travers des activités liées aux thèmes de :
- L’astronomie
- La biodiversité nocturne
- L’Homme et la nuit
- La pollution lumineuse
Pourquoi la pollution lumineuse cache-t-elle les astres dans le ciel ?

Expérience de diffusion de la lumière dans un récipient : Ce dispositif permet de modéliser l’effet de diffusion de la lumière solaire (ou artificielle) par l’atmosphère terrestre.
Un pot de verre est rempli d’eau et de quelques gouttes de lait. Dans l’obscurité, on distingue des sources lumineuses au travers du liquide (fond étoilé sur l’écran d’un smartphone).
Mais lorsqu’on éclaire le liquide à l’aide d’une source lumineuse intense, sa lumière est diffusée par le liquide, rendant invisibles les étoiles en fond.
De même, les étoiles ne sont visibles que la nuit car leur intensité lumineuse est bien plus faible en comparaison de la lumière solaire diffusée par les molécules de l’atmosphère terrestre (diazote et dioxygène).
Il est arrivé que des astres soient visibles en plein jour du fait de leur luminosité exceptionnelle, telle la supernova de l’an 1054.
Atelier complet à télécharger : https://wpedu2.sedoo.fr/wp-content-omp/uploads/sites/44/2025/05/Atelier_Sciences_65_Pollution_lumineuse-ATE_ACE_2023.pdf