Le soleil: documents pédagogiques

Le Soleil à l’école : l’objectif de ce site, créé par Nadège Meunier de l’Observatoire Midi-Pyrénées, est d’aider les professeurs (de l’école primaire à l’université) à organiser un cours de physique solaire, ou plus généralement à illustrer leur cours de physique à l’aide de cas concrets observés sur le Soleil, en particulier en utilisant les données qui peuvent être trouvées sur le Web.

Le Soleil en quelques fiches: fiches créées par Jean-Marie Malherbe (Observatoire de Paris-Meudon) – vie et mort des étoiles, naissance du soleil, Bernard Lyot, la lumière et le spectre électromagnétique.

Année de la Physique 2023-2024 : A l’occasion de la Semaine européenne de la météo et de l’espace, l’enseignant-chercheur Frédéric PITOUT (IRAP) a réalisé un webinaire intitulé « Le Soleil à l’école ». Il permet, entre autres, d’apprendre aux élèves des notions autour du soleil, de savoir comment l’observer, ainsi que de mettre des ressources à la disposition des enseignants. Le Soleil à l’école : http://podeduc.apps.education.fr/video/27372-le-soleil-a-lecolemp4/

Plus d'actualités

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Un cadran solaire analemmatique est un type de cadran assez peu répandu mais pourtant spectaculaire car il peut être tracé au sol très facilement selon de grandes dimensions, et c’est l’ombre d’une personne, correctement placée sur le cadran qui indiquera l’heure solaire.Un tel cadran était visible sur la terrasse sud du Pic du Midi, mais […]

Mesurer la vitesse des éjections solaire

Cette page propose de mesurer très simplement la vitesse des protubérances, ces éjections de matières solaires observées quotidiennement grâce à l’instrument CLIMSO. On utilise quatre images tirées d’une vidéo montrant (en accéléré)  le développement d’une grande protubérance éruptive qui s’est déroulé sur environ une heure. Les trois étapes, très simples, consistent à : Mesurer l’échelle […]

Le coronographe CLIMSO

Le Soleil représente à lui seul plus de 99 % de la masse du système solaire. Son énergie a rendu possible la vie sur Terre en apportant chaleur et lumière, permettant ainsi la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. L’intérieur du Soleil, sous la surface visible nommée photosphère, est inaccessible à […]

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