Le lexique mythologique

Ce lexique initié par les élèves du collège de Maubourguet (65) est voué à être complété. N’hésitez pas à nous envoyer vos contributions !


Andromède

Princesse d’Ethiopie, fille de Céphée et de Cassiopée. Sacrifiée à Poséidon, elle est sauvée par Persée qui deviendra son mari. Après sa mort, Andromède est placée par Athéna parmi les constellations, dans l’hémisphère nord du ciel, près de Persée et de Cassiopée.


Cassiopée

Reine d’Ethiopie, femme du roi Céphée et mère d’Andromède ; elle se trouve mêlée à de nombreuses aventures ; dans l’une d’elles, Andromède faillit être dévorée par un monstre marin. Elle devint une constellation par la volonté d’Athéna.


Castor et Pollux

Fils de Léda ; ils sont nommés les Dioscures mais Castor est le fils du mortel Tyndare et Pollux le fils de Zeus.


Céphée

Roi d’Ethiopie : époux de Cassiopée et père d’Andromède ; Céphée fut placé par Athéna dans le ciel, comme sa femme et sa fille, en tant que constellation.


Chiron

Chiron (personnage de la mythologie grecque) est le plus célèbre des Centaures, né des amours de Cronos métamorphosé en cheval, et de la nymphe Philyre, excella dans la chasse, l’astronomie et la médecine. Il habitait le mont Pélion en Thessalie. Il fut le gouverneur d’Héraclès et plus tard d’Achille. Atteint par accident d’une flèche trempée dans le sang de l’Hydre de Lerne, il implora la mort : Zeus abrégea ses souffrances et le plaça dans le ciel où il forma la constellation du Sagittaire.


Orion

Dans la mythologie grecque, Orion est un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n’importe quel animal. Dans une version de la légende, il fut tué par le scorpion qui a été placé à l’opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu’ils ne soient jamais au-dessus de l’horizon en même temps.


Orphée

Hermès fabriqua un instrument musical qu’il offrit à Orphée, qui était le fils de Calliope, l’une des Muses. Ce dernier établit dessus neuf cordes, nombre égal à celui des Muses et cet instrument devint connu comme la lyre d’Orphée. A la mort d’Orphée, les Muses placèrent sa lyre parmi les constellations.


Persée

Fils de Zeus et de Danaé, il part à la conquête de la tête de Méduse qu’il ramènera au roi Polydectès. Il rencontre également la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin en punition des paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. Persée la délivre et l’épouse.


Pollux et Castor

Fils de Léda ; ils sont nommés les Dioscures mais Castor est le fils du mortel Tyndare et Pollux le fils de Zeus.

Plus d'actualités

Planning de visite des coupoles 2024-2025

Pour toute demande de réservation, merci de s’adresser au service éducatif de l’Observatoire Midi-Pyrénées (olivier.espagnet@obs-mip.fr). Les créneaux disponibles sont indiqués sur fond coloré. Fond vert : Visite possible du Télescope Bernard Lyot (avant 13H) et de la coupole des coronographes NB : la visite des coupoles peut ne pas être possible en raison des travaux […]

Les granules explosifs

Première observation montrant des granules explosifs à la coupole tourelle (Lunette Jean Rösch) par André Carlier en 1967. (5 images/s) idem 10 images/s idem 3 images/s

Ecran météorites – Touchez et découvrez

Vous touchez du bout des doigts un véritable morceau de LUNE !

Rechercher