Un appareil pour voir le soleil en direct

Cette page présente différents moyens pour observer le Soleil en direct et sans danger :

  • L’instrument ATROS, développé par GAPPIC
  • Le Solarscope, une solution commerciale pour observer le Soleil à l’école
  • L’image en direct du satellite SDO (Nasa)

ATROS (Appareil à Triple Réflexion pour l’Observation du Soleil)

C’est au sein du groupe GAPPIC qu’est apparue la volonté de construire un instrument simple et sûr pour l’observation du Soleil par des élèves.
Depuis des années nous utilisons plusieurs Solarscope qui ont constitué une belle avancée dans le domaine : leur conception particulièrement simple (un objectif convergent et un petit miroir convexe) rend en effet l’observation collective du Soleil aisée et surtout très sûre en comparaison aux systèmes classiques de projection derrière une lunette (qui peuvent comporter le risque qu’un observateur mette son œil à l’oculaire).
Cependant, la projection du Soleil dans le Solarscope se fait sur une paroi souvent très inclinée, rendant le dessin des tâches solaires très délicat : tout appui sur l’appareil décale sa visée.
L’utilisation d’une lunette astronomique avec un filtre à l’ouverture n’est non plus totalement satisfaisante pour nous puisque, même si elle garantit une excellente sécurité, elle ne permet pas une observation collective.
Après avoir exploré la voie d’une adaptation d’un Solarscope, nous avons finalement opté pour une conception impliquant un triple repli du faisceau optique d’une lunette, avec projection par oculaire. Cette conception a fait l’objet outre-Altantique d’un appareil nommé Sunspotter ®.

Nous proposons un design légèrement différent, facilement reproductible par tout amateur et permettant un réglage fin des optiques, ne vous fiez donc pas à son nom : ATROS, un Appareil à Triple Réflexion pour l’Observation du Soleil.

Télécharger la documentation PDF complète ainsi que les plans et feuilles de calcul.

Le Soleil en direct

Ci-dessous, l’image quotidienne (mise à jour automatiquement) délivrée par le satellite SDO :

Le solarscope

Le solarscope est un instrument optique simple permettant une observation sans danger du Soleil au sein des écoles.

On ne regarde pas le Soleil à travers un oculaire, il n’y a ainsi aucun risque de brûlure. Cet instrument est donc très utilisé pour l’observation du Soleil en milieu scolaire, de l’école primaire au lycée.

Il permet d’observer la position du Soleil et ainsi de mesurer la vitesse de rotation de la Terre, le midi solaire, l’inclinaison de l’axe des pôles de la Terre, la latitude du lieu d’observation, la vitesse de rotation du Soleil, l’ellipticité de l’orbite terrestre, l’équation du temps…

Il permet également de voir les tâches solaires et leur déplacement de jour en jour (le Soleil tourne autour de son axe en environ 26 jours).

Le Soleil au Pic du Midi

Le Soleil est également observé au Pic du Midi grâce à l’instrument CLIMSO.

Il s’agit d’un instrument complet réalisant des images de la surface solaire et de la couronne solaire (réalisées à l’aide d’un coronographe).

Les détails de l’instrument et les images des dernières observations sont disponibles en ligne :

http://www.climso.fr/

Plus d'actualités

Réaliser un cadran solaire analemmatique

Un cadran solaire analemmatique est un type de cadran assez peu répandu mais pourtant spectaculaire car il peut être tracé au sol très facilement selon de grandes dimensions, et c’est l’ombre d’une personne, correctement placée sur le cadran qui indiquera l’heure solaire.Un tel cadran était visible sur la terrasse sud du Pic du Midi, mais […]

Mesurer la vitesse des éjections solaire

Cette page propose de mesurer très simplement la vitesse des protubérances, ces éjections de matières solaires observées quotidiennement grâce à l’instrument CLIMSO. On utilise quatre images tirées d’une vidéo montrant (en accéléré)  le développement d’une grande protubérance éruptive qui s’est déroulé sur environ une heure. Les trois étapes, très simples, consistent à : Mesurer l’échelle […]

Le coronographe CLIMSO

Le Soleil représente à lui seul plus de 99 % de la masse du système solaire. Son énergie a rendu possible la vie sur Terre en apportant chaleur et lumière, permettant ainsi la présence d’eau à l’état liquide et la photosynthèse des végétaux. L’intérieur du Soleil, sous la surface visible nommée photosphère, est inaccessible à […]

Rechercher