Le lexique mythologique

Le lexique mythologique

Tous | A C O P
Il y a actuellement 9 noms dans ce répertoire
Andromède
Princesse d'Ethiopie, fille de Céphée et de Cassiopée. Sacrifiée à Poséidon, elle est sauvée par Persée qui deviendra son mari. Après sa mort, Andromède est placée par Athéna parmi les constellations, dans l'hémisphère nord du ciel, près de Persée et de Cassiopée.
Cassiopée
Reine d'Ethiopie, femme du roi Céphée et mère d'Andromède ; elle se trouve mêlée à de nombreuses aventures ; dans l'une d'elles, Andromède faillit être dévorée par un monstre marin. Elle devint une constellation par la volonté d'Athéna.
Castor et Pollux
Fils de Léda ; ils sont nommés les Dioscures mais Castor est le fils du mortel Tyndare et Pollux le fils de Zeus.
Céphée
Roi d'Ethiopie : époux de Cassiopée et père d'Andromède ; Céphée fut placé par Athéna dans le ciel, comme sa femme et sa fille, en tant que constellation.
Chiron
Chiron (personnage de la mythologie grecque) est le plus célèbre des Centaures, né des amours de Cronos métamorphosé en cheval, et de la nymphe Philyre, excella dans la chasse, l'astronomie et la médecine. Il habitait le mont Pélion en Thessalie. Il fut le gouverneur d'Héraclès et plus tard d'Achille. Atteint par accident d'une flèche trempée dans le sang de l'Hydre de Lerne, il implora la mort : Zeus abrégea ses souffrances et le plaça dans le ciel où il forma la constellation du Sagittaire.
Orion
Dans la mythologie grecque, Orion est un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans une version de la légende, il fut tué par le scorpion qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps.
Orphée
Hermès fabriqua un instrument musical qu'il offrit à Orphée, qui était le fils de Calliope, l'une des Muses. Ce dernier établit dessus neuf cordes, nombre égal à celui des Muses et cet instrument devint connu comme la lyre d'Orphée. A la mort d'Orphée, les Muses placèrent sa lyre parmi les constellations.
Persée
Fils de Zeus et de Danaé, il part à la conquête de la tête de Méduse qu'il ramènera au roi Polydectès. Il rencontre également la princesse Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin en punition des paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. Persée la délivre et l'épouse.
Pollux et Castor
Fils de Léda ; ils sont nommés les Dioscures mais Castor est le fils du mortel Tyndare et Pollux le fils de Zeus.