Épisode de sables sahariens sur la France de février 2021

Épisode de sables sahariens sur la France de février 2021

Durant le mois de février 2021, des conditions météorologiques ont conduit à l’arrivée sur le continent européen de masses d’air venant du sud et contenant des sables sahariens (article Meteo-France du 22/02/2021).

Ces épisodes ont été annoncés par le Service européen Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (article du 19/02/2021) et ont été bien visibles au Pic du Midi. L’IRSN y a même mesuré une augmentation la radioactivité dans l’air (article du 04/03/21). Si l’impact dosimétrique de cet épisode de l’ordre du μBq/m3 est négligeable, l’apport de poussières désertiques amenées du Sahara a contribué à la dégradation de la qualité de l’air et est à l’origine d’une nouvelle pollution aux particules fines (article francetvinfo du 03/03/2021).

La série d’images prises par la webcam panoramique du Pic du Midi (picdumidi.com) ci-dessous montre les traces de ces épisodes dans l’air et sur la neige. La date et l’heure de l’acquisition est inscrite en bas à gauche de l’image et correspond à une hauteur du Soleil de 27° au dessus de l’horizon. Le 19 janvier 2021, il n’y a pas d’aérosol dans l’air et la lumière du soleil n’est pas diffusée, hormis le bleu du ciel (diffusion de la lumière du Soleil par les molécules de dioxygène et de diazote présentes dans l’air). Trois passages de vent de sable sont visibles les 5 février, 24 février et 4 mars. Les traces  dans l’air (phénomène de diffusion de la lumière par les poussières) et sur la neige (dépôt de sable) subsistent bien après ces passages .

Les mesures d’aérosols (particules solides en suspension dans l’air) réalisées pendant cette période montrent bien les passages des poussières sahariennes (cf. figure ci-dessous).