Météorologie au Pic du Midi

La station météorologique du Pic du Midi est installée au sommet de la tour environnementale. Elle est gérée par le Laboratoire d’Aérologie (LA) de l’OMP et fait partie du réseau P2OA (Plateforme Pyrénéenne d’Observations Atmosphériques).

Les mesures  actualisées toutes les 5 minutes sont affichées sur le site de la régie : https://picdumidi.com/fr/live-conditions/meteo ou en cliquant sur l’onglet MÉTÉO de la page d’accueil. Sur la copie d’écran ci-dessous, les valeurs de la vitesse et de la direction du vent sont erronées à cause d’un problème technique (givre…)

Exemple de données


Comparer les températures au Pic du Midi et à l’école

Les relevés de température sont une activité classique en milieu scolaire. Elles permettent de travailler de multiples compétences selon l’age des élèves : lecture d’un instrument de mesure (graduations), interprétation (en lien avec les états de la matière, traitement de données numériques et représentations graphiques, …)

Grace aux données météorologiques fournies par l’Observatoire, il est très intéressant de les faire comparer aux élèves avec celles relevées en plaine. Certains élèves feront peut être l’hypothèse qu’il fait plus chaud au Pic (pensant qu’on est « plus proche du Soleil »), d’autres savent sans doute qu’il fait en général plus froid en montagne.

Voici, pour exemple, un relevé des températures à Tarbes et au Pic du Midi, fait toutes les semaines (le même jour et à la même heure, ici midi) pendant un an (de septembre 2019 à septembre 2020).

Que peut-on en dire ?

On pourra discuter avec les élèves de différentes interprétations possibles :

  • Il fait toujours plus froid au Pic du Midi qu’à Tarbes
  • L’écart de température est compris entre 10 et 20°C environ. On pourra éventuellement en calculer une valeur moyenne (ici environ 15°C).
  • Même à midi (heure du relevé), il est fréquent qu’il gèle au Pic du Midi. Ça n’a jamais été le cas à Tarbes lors de cette année là.
  • Les températures les plus chaudes au Pic ne dépassent que très rarement les 10°C
  • etc…

Une exception : il peut arriver, notamment certains matins d’hiver ou de printemps, que la température au Pic soit très proche de celle de la plaine, voire supérieure. C’est le phénomène dit « d’inversion de températures » : par un temps anticyclonique, ces jours-là, il fait plus froid à basse altitude qu’à haute altitude. Cela s’explique par le fait que l’air froid, plus dense, se retrouve « piégé » à basse altitude tandis qu’il fait plus doux et sec plus haut. Il est souvent associé à une mer de nuages.

Trouver les données

Ce projet est l’occasion de contribuer à la Météo des écoles : https://meteodesecoles.org/public/index.php

Exemple de relevé de températures – Classe de Mme Chaussade.

[En travaux]

Ces mesures sont archivées et associées aux images prises par la webcam panoramique de la régie. La copie d’écran ci-dessous montre les différents graphiques correspondants aux relevés sur 60 jours. Lorsqu’on déplace le pointeur de la souris sur un graphique sur une date et une heure choisies, les valeurs s’actualisent ainsi que la photo panoramique si elle existe. Il est possible de zoomer sur une courte période en la sélectionnant puis de revenir à la présentation initiale par un double clic.

http://www.bagn.obs-mip.fr/service-educatif/p2oa.html


http://www.bagn.obs-mip.fr/service-educatif/p2oa.html


Plus d'actualités

Gaz à effet de serre

ICOS, pour Integrated Carbon Observation System, est une infrastructure de recherche européenne dédiée à l’observation et au suivi précis, sur le long terme (plus de 20 ans), des flux de gaz à effet de serre. La station du Pic du Midi est implantée dans le bâtiment interministériel (près de l’antenne TDF) et donne les concentrations […]

Le cyanomètre

Le cyanomètre a été mis au point par Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), naturaliste Suisse et conquérant du Mont-Blanc. Ayant remarqué le changement de teinte du bleu du ciel en fonction de l’altitude, il a voulu en faire une mesure scientifique, en concevant une charte de différentes teintes bleues numérotées. La mesure du bleu du ciel, […]

Optique atmosphérique

L’environnement de haute montagne offre des conditions climatiques propices à l’observation de phénomènes atmosphériques spectaculaires ! Loin de se limiter à de simples « arc-en-ciel », vous aurez peut-être l’opportunité de découvrir quelques-uns des phénomènes suivants : Le spectre de Brocken, à rechercher à l’opposée du Soleil par temps de brume (la terrasse nord est idéale), entouré […]

Rechercher