Optique atmosphérique

L’environnement de haute montagne offre des conditions climatiques propices à l’observation de phénomènes atmosphériques spectaculaires ! Loin de se limiter à de simples « arc-en-ciel », vous aurez peut-être l’opportunité de découvrir quelques-uns des phénomènes suivants :

Le spectre de Brocken, à rechercher à l’opposée du Soleil par temps de brume (la terrasse nord est idéale), entouré d’une gloire (halo irisé autour de l’ombre de l’observateur) dû à des effets de diffraction dans les gouttelettes de brouillard et d’un « arc blanc » plus large (non visible sur cette photo).

Ci-dessous, une vidéo prise le 2 juillet 2017 par la webcam du Pic du Midi où l’on peut voir l’évolution d’un spectre de brocken/gloire/arc blanc tout au long de la matinée, où les conditions étaient bien réunies : soleil bien dégagé derrière « l’observateur » (ici la caméra) et brouillard assez dense à l’opposée :

Les nuages iridescents, à chercher à proximité du Soleil (en cachant ce dernier), dont les couleurs sont également dues à des phénomènes de diffraction.
Les ombres portées et les rayons lumineux, dûs à la diffusion atmosphérique.

 

Les parhélies, petits « compagnons du Soleil » irisés formés par un phénomène de réfraction dans des cristaux de glace hexagonaux, et apparaissant à droite et à gauche du Soleil à un angle de 22°, tout comme le halo de 22° qui forme parfois un cercle complet.
Le rayon vert … certes uniquement visible au Pic au lever ou au coucher du Soleil, sa couleur verte est due à un effet de réfraction dans l’atmosphère terrestre.

Vous aurez même peut-être la chance d’observer des phénomènes rares tels que l’arc circumzénithal, aux couleurs incroyablement intenses dues à la réfraction des rayons solaires dans des cristaux de glace hexagonaux, et visible comme son nom l’indique à proximité du zénith.

… en résumé, au Pic, levez les yeux !

Plus d'actualités

Atmosphère

Gaz à effet de serre

Mesures de gaz à effet de serre au Pic du Midi ICOS, pour Integrated Carbon Observation System, est une infrastructure de recherche européenne dédiée à l’observation et au suivi précis, sur le long terme (plus de 20 ans), des flux de gaz à effet de serre. La station du Pic du Midi est implantée dans […]

04.12.2019

Atmosphère

Météorologie au Pic du Midi

La station météorologique du Pic du Midi est installée au sommet de la tour environnementale. Elle est gérée par le Laboratoire d’Aérologie (LA) de l’OMP et fait partie du réseau P2OA (Plateforme Pyrénéenne d’Observations Atmosphériques). Les mesures  actualisées toutes les 5 minutes sont affichées sur le site de la régie : https://picdumidi.com/fr/live-conditions/meteo ou en cliquant sur […]

31.01.2019

Atmosphère

Le cyanomètre

Le cyanomètre a été mis au point par Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), naturaliste Suisse et conquérant du Mont-Blanc. Ayant remarqué le changement de teinte du bleu du ciel en fonction de l’altitude, il a voulu en faire une mesure scientifique, en concevant une charte de différentes teintes bleues numérotées. La mesure du bleu du ciel, […]

21.10.2016

Rechercher