Elevage de chenilles / papillons

Différents élevages de chenilles/papillons sont réalisables en classe. Nous vous en proposons quelques-uns détaillés ci-dessous, sous la forme de fiches d’élevages.

Qu’apprend-t-on avec des chenilles / papillons ?

Sa morphologie : tête, thorax, abdomens (divisés en segments), pattes (x6), fausses pattes (ventouses), mandibules, stigmates (orifices respiratoires répartis sur le corps, plus ou moins visibles selon les espèces). Chez le papillon, on pourra observer la trompe.

Son développement : mues de croissance (croissance discontinue), sa métamorphose complète (adulte différent de la larve) avec phase nymphale (chrysalide). Faire la distinction entre la chrysalide (l’enveloppe corporelle de la nymphe) et le cocon (que certaines chenilles tissent pour protéger leur nymphose)

Sa reproduction : dimorphisme sexuel (papillons mâle et femelles souvent dissemblables), espèce ovipare (ponte d’œufs)

Son régime alimentaire strict : en général les chenilles ne se nourrissent que d’une espèce végétale spécifique (celle sur laquelle on les a trouvées). On évitera de faire des tests d’alimentation car changer d’aliment peut parfois les rendre malades.

Que choisir ?

Je vous recommande principalement deux espèces à élever, chacune avec ses spécificités. Afin de guider votre choix, le petit tableau ci-dessous permet de récapituler les points-clé de chaque élevage. Cliquez sur le nom de l’espèce pour voir la fiche d’élevage plus détaillée :

EspèceRemarques
Inachis io
(Paon du jour)
  • Espèce autochtone en Europe
  • Développement saisonnier (du printemps au début de l’automne)
Philosamia ricini
(Bombyx eri ou Bombyx du ricin)
  • Espèce exotique
  • Élevage possible toute l’année (en intérieur)
  • Régime alimentaire : troène ou lilas

 

Fiche d’élevage

Inachis io (Paon-du-jour)

Où et quand les trouver ?

On peut trouver des pontes ou des chenilles de Paon-du-jour sur des orties dioïques (terrains vagues, bords de chemins). Les chenilles nouvellement écloses sont bien repérables car elles sont souvent en groupes sur les tiges d’ortie. Elles sont de couleur noire et leur corps est recouvert de soies épineuses totalement inoffensives. La taille des chenilles peut atteindre 4 cm au bout des 4 semaines de leur croissance.

On peut trouver des chenilles depuis le printemps jusqu’au début de l’automne.

Développement

  • Stade larvaire (développement de la chenille) : environ 4 semaines
  • Nymphose (transformation de la chenille en chrysalide) : environ 48 heures
  • Stade nymphal (chrysalide) : environ 2 semaines
  • Stade adulte : Variable, puisqu’il peut y avoir jusqu’à trois générations par an, entre le printemps et le début de l’automne. Les adultes (imagos) de la dernière génération hivernent jusqu’au printemps suivant.

Dans quoi les élever ?

On peut élever les chenilles dans un aquarium ou un terrarium que l’on aura placé à la verticale (ouverture en façade). Ceci permettra de placer à l’intérieur un récipient rempli d’eau dans lequel on disposera les tiges de la plante-hôte des chenilles. Prendre la précaution de percer le couvercle afin d’éviter les noyades ! (Ne pas laisser l’accès direct à l’eau : les chenilles ne boivent pas mais s’hydratent en mangeant les feuilles). Les feuillages seront renouvelés à la demande. Lorsqu’on change les plantes, ne pas tenter de prendre les chenilles à la main (elles sont « fragiles »!), mais simplement disposer les anciennes tiges au contact des tiges fraîches et attendre que les chenilles se déplacent d’elles-même.

L’ouverture du terrarium est simplement recouverte d’un tulle (moustiquaire) afin que l’intérieur soit suffisamment aéré. Dans la classe, éviter l’exposition directe du Soleil (risque de surchauffe malgré l’ouverture).

A défaut de « vrai » terrarium, une simple caisse de rangement en plastique translucide fera très bien l’affaire (avec voile de tulle en façade).

dessin_elevage_chenilles
Exemple de cage d’élevage de chenilles.

Alimentation

Les chenilles de Paon-du-jour se nourrissent exclusivement d’ortie dioïque, ou éventuellement de houblon.
Ainsi, l’ortie, considérée à tord comme « mauvaise herbe » se révèle être un refuge et une plante nourricière de choix pour de nombreux papillons … sans compter ses nombreux autres usages …

Remarques particulières

  • D’autres papillons ont également pour plante-hôte de leurs larves l’ortie dioïque ; ce sont le Vulcain (Vanessa atalanta), la Petite tortue (Aglais urticae), la Belle-Dame (Vanessa cardui), le Robert-le-Diable (Polygonia c-album), la Carte géographique (Araschnia levana).

Liens utiles


Fiche d’élevage

Philosamia ricini (Bombyx eri ou Bombyx du ricin)

Où et quand les trouver ?

Il s’agit d’une espèce originaire d’Inde. On peut s’en procurer auprès d’organismes tels que l’OPIE (www.insectes.oarg/opie/monde-des-insectes.html).

Développement

  • Durée d’incubation des œufs : environ 1 à 2 semaines selon la température
  • Stade larvaire (développement de la chenille) : 35 à 40 jours environ
  • Stade nymphal (chrysalide dans cocon) : 20 jours environ
  • Stade adulte : 7 à 12 jours selon le sexe du papillon

Dans quoi les élever ?

On peut élever les chenilles dans un aquarium ou un terrarium que l’on aura placé à la verticale (ouverture en façade). Ceci permettra de placer à l’intérieur un récipient rempli d’eau dans lequel on disposera les tiges de la plante-hôte des chenilles. Prendre la précaution de disposer les tiges au travers d’un couvercle percé afin d’éviter les noyades ! (Ne pas laisser l’accès direct à l’eau : les chenilles ne boivent pas mais s’hydratent en mangeant les feuilles). Les feuillages seront renouvelés à la demande. Lorsqu’on change les plantes, ne pas tenter de prendre les chenilles à la main (elles sont « fragiles »!), mais simplement disposer les anciennes tiges au contact des tiges fraîches et attendre que les chenilles se déplacent d’elles-même.

L’ouverture du terrarium est simplement recouverte d’un tulle (moustiquaire) afin que l’intérieur soit suffisamment aéré. Dans la classe, éviter l’exposition directe du Soleil (risque de surchauffe malgré l’ouverture).

A défaut de « vrai » terrarium, une simple caisse de rangement en plastique translucide fera très bien l’affaire (avec voile de tulle en façade).

dessin_elevage_chenilles
Exemple de cage d’élevage de chenilles.

Alimentation

Les chenilles de Bombyx du Ricin se nourrissent principalement de troène ou de laurier-palme (laurier cerise). Bien s’assurer que l’on pourra leur procurer suffisamment de troène / laurier avant de débuter l’élevage !

Remarques

Le Bombyx du ricin est une espèce exotique venant d’Inde. A ce titre, et bien que le risque lié à une propagation du papillon dans le milieu naturel soit faible (saison hivernale fatale), on ne procédera pas à un « relâcher » des papillons. En outre ce papillon vole assez mal et a une durée de vie d’une dizaine de jours : le conserver dans l’élevage permettra de constater le stade de la mort de l’animal (propre à tout être vivant).

Également, si l’on ne souhaite pas poursuivre l’élevage, on veillera à se débarrasser au fur et à mesure des centaines d’œufs pondus (par congélation des œufs juste pondus), sous peine d’avoir à gérer un trop grand nombre de chenilles.

Ressources utiles

Plus d'actualités

Page élevages troisieme niveau

Page élevages troisieme niveau

Les élevages : pistes et conseils

Le document ci-contre est le support des animations pédagogiques sur le sujet des élevages. Pour des raisons techniques, il ne s’agit pas du fichier interactif mais d’une grande image JPG à explorer via les ascenseurs de votre explorateur internet (cliquer pour agrandir). Par ailleurs, je mets à votre disposition diverses fiches d’élevage (grillons, phasme à […]

Rechercher