Sciences en cuisine #5

Le défi

Votre objectif est simple : construire la tour la plus haute possible à l’aide… de spaghettis et de marshmallows (ou guimauves) !

Pour relever ce défi, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • 30 spaghettis crus
  • 15 marshmallows
  • Feuille de papier, crayon, règle

Vous devrez donc assembler les spaghettis et les marshmallows afin de constituer une tour la plus haute possible, et suffisamment stable pour tenir au moins 15 secondes.

Les spaghettis constituent les éléments structuraux (l’équivalent des poutres, barres ou câbles d’un vrai bâtiment).

Les marshmallows constituent les liaisons qui permettent de connecter les éléments structuraux.

S’organiser

Comme un-e véritable architecte, commence par dessiner ton projet de tour. Estime quelle hauteur elle devrait atteindre, puis seulement après, lance toi dans sa construction.

 
Source : CAUE 75 / Voir leur fiche technique

Des questions à se poser …

As-tu réussi à construire la tour telle que tu l’avais imaginée ? Est-elle stable ? Des éléments structuraux (spaghettis) se sont-ils cassés ?…

Pour t’aider à améliorer ta tour, ou à la faire plus haute, voici quelques explications et conseils :

Ma tour s’écarte !

Si vous avez créé une tour similaire à la tour A, vous aurez constaté que des éléments s’écartent : les spaghettis ont beau être assez rigides, ils se déforment. Veillez à ajoutez suffisamment d’éléments structuraux afin de consolider votre tour. On appelle ces éléments des chaînages. Ils sont très important pour consolider les bâtiments face aux risques de tremblements de terre par exemple.

Ma tour penche !

Un carré ou un rectangle semble solides ?… Et bien non ! Ils sont trop déformables pour suffire à monter une tour.

Les architectes savent bien qu’il est très important de rajouter des éléments structuraux en diagonale, qui vont rigidifier la structure : il s’agit des contreventements.

Afin que votre tour ne penche pas, il est essentiel de rajouter des contreventements (comme sur la structure D; une seule diagonale peut aussi suffire). On dit que l’on triangule la structure.

Allez, c’est reparti pour construire une tour encore plus haute ?

N’hésitez pas à envoyer les photos de vos expériences de bulles  à votre enseignant-e ou à ia65.cpdsciences@ac-toulouse.fr

… et quelques prolongements

Les principes de construction que vous avez pu mettre en œuvre sont les mêmes que ceux de constructions métalliques telles que le Viaduc de Garabit ou la célèbre tour Eiffel.

Le principe de triangulation de la structure (contreventement) est rigoureusement respecté afin de lui permettre de tenir debout :

Il est ainsi possible de construire des maisons à plusieurs étages, y compris en bois, à condition de bien les contreventer, comme on le voit sur cet exemple (Source : reminetwork)

Mais pour revenir à nos spaghettis, et si vous souhaitez prolonger l’activité, pourquoi ne pas tenter la construction de ponts en spaghettis ?

Pour finir, d’autres activités en lien avec l’architecture, proposées par le CAUE 75 : https://www.caue75.fr/ressources/activites-ludiques

Plus d'actualités

Sciences en cuisine #7

Faire ressusciter des carottes ?! On se pose des questions D’après-vous, est-il possible de faire pousser des légumes sans avoir de graines ? En effet, vous avez sans doute déjà fait l’expérience de faire germer des graines de lentille sur du coton : ces graines viennent d’une gousse de lentille (le fruit du pied de […]

Sciences en cuisine #6

Ciel bleu et nuages de lait Les couleurs du ciel Un avion zèbre le ciel du Pic du Midi après la tempête. Si je vous demande de quelle couleur est le ciel, vous allez me répondre sans hésiter : « le ciel est bleu, bien sûr ! ». Mais est-ce vraiment certain ? En effet, la nuit, […]

Sciences en cuisine #4

Et voici donc une nouvelle photo mystère … La photo mystère D’après-vous, de quoi s’agit-il ? A – Du « Yukunkun II », plus gros diamant multiple du monde, trouvé dans une mine d’Afrique du SudB – D’un cristal de sucreC – De cristaux de quartz des AlpesD – De sel aggloméré La solution en recette Nul […]

Rechercher