Sciences dans la cour #1

A l’écoute des oiseaux

Rouge-queue noir.

L’activité proposée ici aux élèves pourra se dérouler aussi bien à l’école qu’à la maison ou au dehors (pour les élèves n’ayant pas réintégré l’école).

Il s’agit de se mettre à l’écoute de l’ambiance sonore environnante afin d’identifier les sons et de s’intéresser particulièrement aux chants d’oiseaux, nombreux en cette période, en particulier le matin.

Première collecte

A réaliser de préférence le matin.

A l’école

On peut se placer dans la cour, chaque élève étant assis à distance des autres afin de faciliter l’écoute. Il est recommandé de fermer les yeux. Un petit moment préalable animé par l’enseignant peut permettre aux élèves de mieux rentrer dans l’écoute (lecture offerte d’un court conte, comptine, …).

La consigne est … d’écouter et de retenir les sons que l’on a entendus au cours d’un laps de temps défini par l’enseignant.
A l’issue, on pourra chercher à classer selon que les sons entendus sont issus de l’activité humaine ou bien de la nature.

Selon l’école, il est aussi possible de réaliser l’activité en classe, fenêtres ouvertes.

A la maison / au dehors

L’activité peut aussi être menée en famille à la maison ou dans l’environnement proche (parc, campagne, …).

Donner un laps de temps court et demander de classer selon que les sons entendus sont issus de l’activité humaine ou bien de la nature. Demander aussi aux élèves d’indiquer l’endroit où ils étaient (ils peuvent le décrire).

 

Exerçons-nous

De retour en classe (ou en famille à la maison), on va s’exercer à reconnaître les chants d’oiseaux communs, dans le but d’être capables de les reconnaître ensuite dans l’environnement.

Je vous recommande le site [oizo]lympique, de la LPO, qui a l’avantage de cibler les espèces les plus communes, selon leur milieu de vie.

Quelques indications :

  1. Rendez-vous sur le site [oizo]lympique. Il vous faudra certainement activer AdobeFlash (selon votre navigateur).
  2. La première phase est un quiz. Vous avez le choix de la faire avec les élèves ou bien de la passer afin d’atteindre directement le panneau « Les réponses » qui permettra l’entraînement à la reconnaissance.
  3. Sur le panneau « Les réponses », on peut à volonté écouter tel ou tel oiseau. Indiquer son nom aux élèves (écrit au tableau et/ou sur des cartes avec le visuel de l’oiseau) et jouer le son : commencer par quelques espèces (3 ou 4 tout au plus).

D’autres outils ou applications existent, vous avez le choix de les utiliser… en voici deux qui sont très complets et nécessiteront de sélectionner avec soin les oiseaux les plus communs :

Tentons d’identifier

Une fois quelques chants d’oiseaux connus des élèves, on pourra tenter d’identifier les oiseaux chanteurs lors d’une nouvelle séance d’écoute à l’extérieur. On constatera les différences, la difficulté parfois à se mettre d’accord, …

Cette activité se prête bien à devenir un petit rituel de classe car il faudra du temps pour exercer son oreille, mémoriser, exercer sa concentration, …

Et si on installait un nichoir à l’école ?

Plus d'actualités

Sciences dans la cour #2

Glace, givre & flocons Il a gelé cette nuit ! La neige est là !Profitez de cette situation pour sortir et observer avec vos élèves ces phénomènes ! S’émerveiller Faites observer les formes étonnantes des cristaux de glace : vous aurez disposé dehors la veille des contenants avec de l’eau, et des supports transparents (type […]

Rechercher