Objectif Mars !

Objectif Mars !

En route vers la planète Mars

5… 4… 3… 2… 1… Liftoff !
Le 30 juillet 2020, la mission Mars 2020 a décollé de la Terre avec à son bord l’astromobile Perseverance et l’hélicoptère drone Ingenuity. L’astromobile doit atterrir vers 18 février 2021 dans le cratère Jezero, à proximité de Syrtis Major.
 
Perseverance emporte notamment à son bord l’instrument d’analyse SuperCam, qui a été développé en partenariat avec des laboratoires français (IRAP – Observatoire Midi Pyrénées – Toulouse).
 
A cette occasion, voici quelques pistes sur cette page afin de lier apprentissages en classe et actualité martienne.
 
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou si vous souhaitez proposer des compléments.

Dans cette page :

  1. Repérer la planète Mars dans le ciel
  2. Suivre en direct l’arrivée de la mission sur Mars
  3. Comparer la Terre et Mars, localiser la mission Mars 2020
  4. Voir évoluer la Terre et Mars dans le Système Solaire
  5. Comment communiquer avec Mars ?
  6. Prolongements et infos

1) Repérer la planète Mars dans le ciel

Une première étape peut consister à étudier avec les élèves les différences entre les planètes, les étoiles et les autres objets célestes.

Enfin, pourquoi ne pas faire observer aux élèves la planète Mars, visible dès le coucher du Soleil, de janvier à mars 2021 : cette fiche vous y aidera, en faisant relever le déplacement de Mars, relatif aux étoiles.

2) Suivre en direct l'arrivée de la mission sur Mars

La Cité de l’Espace devrait proposer une retransmission de l’atterrissage de la mission Mars 2020.

Cet atterrissage aura lieu le jeudi 18 février 2021 à partir de 21h30 précises (soit pour l’Académie de Toulouse, au cours des congés scolaires).

Vous pouvez d’ores et déjà visionner avec vos élèves ce à quoi devrait ressembler cet atterrissage sur Mars grâce à ce film de la NASA en images de synthèse.

Cette vidéo explique pourquoi les missions martiennes ne peuvent être envoyées qu’à des dates bien précises, tous les 26 mois, et pourquoi le voyage dure 7 mois. (source Futura Sciences).

3) Comparer la Terre et Mars, localiser la mission Mars 2020

Un travail sur le Système Solaire passe notamment par la réalisation de « fiches d’identité » des planètes, avec les objectifs principaux suivants pour les élèves:

  • Caractériser les conditions de vie sur Terre : atmosphère, température, présence d’eau liquide (et par opposition les conditions qui limitent le développement de la vie sur les autres planètes du Système Solaire)
  • Prendre conscience des tailles relatives des planètes et de leurs positions relatives (cf. IO Cycle 3)

 Dans ce cadre, nous vous proposons d’utiliser les ressources suivantes :

En complément à la comparaison Terre/Mars voici deux globes en 3D (à réaliser en papier) :

Une fois réalisés, ces deux globes respectent l’échelle de taille des deux planètes. On pourra également y localiser la mission Mars 2020, dans le cratère Jezero.

4) Voir évoluer la Terre et Mars dans le Systeme Solaire

Les positions respectives de la Terre et Mars peuvent être visualisées à l’aide d’applications en ligne telles que https://theskylive.com/3dsolarsystem .

Néanmoins, il peut être intéressant de faire réaliser aux élèves une maquette qui leur permettra de voir concrètement ces déplacements relatifs ainsi que les vitesses relatives des planètes en réalisant un film en time-lapse.

Cette maquette, nommée « planétaire » est constitué par des disques concentriques portant chacun une planète. On utilisera les fiches d’identité des planètes pour trouver les bonnes dimensions de ces disques [grandeurs et mesures, proportionnalité].

Télécharger la fiche d'activité
Film en time-lapse des cinq premières planètes du Système Solaire (Ecole de Arras-en-Lavedan)

5) Comment communiquer avec Mars ?

La distance entre la Terre et Mars varie au cours du temps, en raison des vitesses différentes des planètes sur leurs orbites.

Cette fiche d’activité propose de tracer, à partir des données fournies, un graphique représentant la variation de cette distance, à partir duquel on pourra tirer quelques informations telles que les dates passées ou futures auxquelles Mars sera le plus proche de la Terre (donc le mieux observable).

On pourra également en déduire le temps de communication entre la Terre et une mission martienne, puisque les ondes radio voyagent à une vitesse finie (la vitesse de la lumière : 300000 km/s).

 

[Organisation et gestion des données, diagrammes et graphiques]
Télécharger la fiche d'activité

6) Mars Maths... et autres ressources de la NASA

Des maths grâce à Mars ! Voici un document proposant une série de problèmes mathématiques prenant appui sur les données martiennes (de l’élémentaire jusqu’au lycée : les huit premiers sont tous abordables par des élèves de cycle 3).

Document en anglais (anglais scientifique, élémentaire à traduire – contactez-moi si besoin d’aide).

La NASA n’étant pas avare de ressources, voici une page avec de multiples activités STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques) pour tous niveaux :

https://www.nasa.gov/stem/nextgenstem/moon_to_mars/mars2020stemtoolkit

7) Prolongements et infos