Découvrez les fermes pédagogiques des Hautes-Pyrénées

Découvrez les fermes pédagogiques des Hautes-Pyrénées

Venez découvrir avec vos élèves du cycle 1 au cycle 4 les fermes pédagogiques des Hautes-Pyrénées. Les agricultrices et agriculteurs de l’Association l’Echappée Verte y accueilleront vos classes dans un environnement propice aux apprentissages.

Ce guide pédagogique, issu d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, détaille la démarche proposée, les liens avec les programmes de l’Éducation Nationale, le contenu des ateliers proposés par chaque ferme, ainsi que des pistes pour un pique-nique éco-responsable lors de vos sorties.

Travailler avec une ferme pédagogique vous permettra de rencontrer des professionnels ayant à cœur de vous faire découvrir leur expérience et leurs savoir-faire, ainsi que leur rôle d’agriculteur dans la société et dans le cadre du Développement Durable. Leurs projets mettent un accent particulier sur leur rôle à tenir tant sur le respect de l’environnement et de la biodiversité, que dans l’acquisition des connaissances de l’élève grâce à des supports concrets.

Fermes pédagogiques de l’Échappée Verte :

  • Martine Auriacombe et David Barrois, de la Ferme du Haut de la Côte
  • Solange Baylac-Troy, de la Ferme des Confitures de Solange
  • Isabelle Lauzin, de la Ferme Soubiren
  • Stéphane Vitse, de la Ferme Trencali

Davantage de détails dans le guide pédagogique.

Projet « Pyrénées la nuit » : les animations 2022

Projet « Pyrénées la nuit » : les animations 2022

L’association A Ciel Ouvert en partenariat avec la compagnie de théâtre La Main Invisible , Science en Bigorre et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, vous propose des animations sur le thème de la Nuit pour vos classes de primaire et de collège dans le cadre du projet européen “Pyrénées la nuit“.

Vous pouvez associer Science et Spectacle lors d’une journée spéciale dans votre école !

Vous avez la possibilité de faire participer votre établissement à un projet de science participative pour mesurer la qualité du ciel nocturne avec un instrument dédié.

Tous les détails sur la page suivante.

Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Des activités pour les élèves et les familles à la maison

Cette page a été spécialement élaborée pour proposer des activités scientifiques à réaliser facilement à la maison, en famille.

Il s’agit de petits défis ou de photos-mystères, avec toujours des explications sur les phénomènes scientifiques mis en jeux. Nous espérons qu’ils vous plairont : n’hésitez pas à renvoyer vos photos et/ou vos commentaires à votre enseignant ou sur . Nous afficherons vos contributions sur ce site.

Nous rajouterons des activités au fur et à mesure, donc revenez sur cette page régulièrement.

Sciences en cuisine

Sciences à la fenêtre

Envie d’autres défis et activités ?

Le projet de labellisation E3D de l’école Arbizon-Montaigu (Séméac)

Le projet de labellisation E3D de l’école Arbizon-Montaigu (Séméac)

Les enfants du cycle 2, depuis 5 ans, sèment, plantent, entretiennent des plates-bandes de jardin dans le coin nature à l’extérieur de l’école. Les habitants de la commune peuvent y accéder. Ce coin comporte un récupérateur de pluie, un composteur et un hôtel à insectes.

Atlas de la biodiversité communale et création d’une mare :

La commune a réalisé un inventaire des animaux et végétaux en 2019. Ce travail était réalisé par des experts et communiqué par des expositions et des conférences à l’attention des habitants de la commune. Ceux-ci pouvaient aussi recenser. Les élèves de CM1 et CM2, dans une première phase, ont réalisé des panneaux d’expositions sur les chauves-souris, les chouettes et les hirondelles.

Suite à cet inventaire, la mairie a décidé de réaliser une mare communale dans le cadre du Programme régional d’Actions en faveur des Mares en 2021. Les élèves de deux classes de l’école participent à cette création.

Le projet de labellisation E3D de Dours

Le projet de labellisation E3D de Dours

Groupe scolaire Yves Bruno de Dours

L’école est un groupe scolaire neuf, ouvert en septembre 2019, disposant d’un terrain en contrebas, dans lequel tout est à construire. L’équipe éducative, les élèves, les familles, les collectivités, sont impliqués pleinement dans la création d’un coin nature et jardin, qui fédère les acteurs du territoire pour les années à venir.

Le document suivant (PDF) montre en photos le travail réalisé et à venir à partir de 2020.

Le changement climatique

Le changement climatique

L’éducation doit jouer un rôle essentiel dans la capacité des générations présentes et futures à comprendre le changement climatique, à y être préparées de manière adéquate, à s’adapter et à en atténuer ses impacts.
Cette page vous propose quelques ressources concrètes au sujet du changement climatique afin de traiter ce sujet dans vos classes.

Dossier pédagogique : L’impact du changement climatique sur le massif pyrénéen

Printemps 2021 : nouvelle version 2.0 du dossier (données et liens mis à jour)

Document pédagogique (PDF)
17 fiches sur le thème du changement climatique sur le massif pyrénéen, au travers d’une approche pluridisciplinaire.

Télécharger le dossier compressé (ZIP 40Mo) contenant toute l’iconographie du dossier pédagogique

Ressources pédagogiques externes :

Pour comprendre

Pour faire comprendre … et agir

Le Monde de la Nuit : lancement du dossier pédagogique !

Le Monde de la Nuit : lancement du dossier pédagogique !

Ce dossier pédagogique permet d’accompagner les enseignants pour aborder les thèmes de la Nuit et de la Pollution Lumineuse en cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème).
La plupart des fiches peuvent également être réinvesties par les enseignants de Collège et Lycée.

Vos élèves seront amenés à mêler développement durable, sciences, arts et culture ainsi que d’autres disciplines à travers des activités liées à :

  • L’astronomie
  • La biodiversité nocturne
  • L’Homme et la nuit
  • La pollution lumineuse

Mis en ligne en décembre 2018, Le Monde de la Nuit est régulièrement alimenté par de nouveaux éléments.

Issu d’un partenariat entre l’association Science en Bigorre et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, ce dossier s’intègre dans le cadre des activités de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).

Découvrir Le Monde de la Nuit

http://lemondedelanuit.scienceenbigorre.fr/
« Billes de Sciences » : des activités pour la classe

« Billes de Sciences » : des activités pour la classe

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Le phénomène de « super Lune » est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée. Ce sujet est l’occasion d’étudier avec nos élèves le phénomène des lunaisons … et de développer leur esprit critique au travers d’un petit test de perception.

Nous vous proposons un court document pédagogique à télécharger qui vous donnera des précisions sur le phénomène ainsi qu’une activité pouvant être menée en classe autour de la question suivante :

Pouvons nous percevoir les différences de diamètres apparents de la Lune au cours de son orbite ?… et donc, pouvons-nous juger si la pleine Lune au périgée (dite « super Lune ») est effectivement perçue comme plus grande que d’habitude ?

[TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT]

… la mise en œuvre du test devrait être surprenante… et permettre de revenir sur l’objectivité de certains articles de presse ou bien circulant sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples d’articles (mêlant informations exactes et assertions fausses ou exagérations trompeuses) :

En comparaison, un très bon article de Guillaume Cannat, vulgarisateur scientifique, qui vous aidera à discerner le vrai du faux :