Projet départemental 2019-2020 « Le Monde de la Nuit »

Projet départemental 2019-2020 « Le Monde de la Nuit »

Qu’est-ce que ce projet ?

Un projet basé sur le dossier pédagogique « Le Monde de la Nuit » http://lemondedelanuit.sciencesenbigorre.fr/

Un projet départemental piloté par la DSDEN65 (Catherine Lavit, Sylvain Rondi) en partenariat avec l’Association « Science en Bigorre – A ciel ouvert » (Bruno Monflier, Léa Salmon-Legagneur).

Un projet sur l’année avec plusieurs rendez-vous prenant des formes différentes : à la carte !
Nota : l’organisation de certains événements nécessitera une inscription.

Un projet qui s’inscrit dans les Parcours Artistique et Culturel / Parcours citoyen.

Un projet s’appuyant sur des événements culturels et scientifiques, des ressources pédagogiques élaborées par les différents partenaires, des rencontres avec des médiateurs scientifiques et des scientifiques.

Un projet se concrétisant par des rencontres (physiques ou virtuelles) entre les écoles (site, classe découverte dans l’école, hors l’école, veillée nuit). Il peut aussi s’inscrire dans le cadre du label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Cela peut contribuer à s’engager avec la commune dans des actions de préservation de l’environnement nocturne (lien avec le programme Biodiver-Cités du Muséum de Toulouse, lien avec la RICE (réserve de ciel étoilé), etc … )

Déroulement

Tout au long de l’année, une coordination pédagogique assurée par Sylvain Rondi et une organisation coordonnée par Léa Salmon-Legagneur.

Note : le déroulement ci-dessous est une proposition d’organisation « complète ». Mais tous les éléments qui nécessitent une inscription, indiqués « A la carte », peuvent ou non être sélectionnés par les enseignants. Ainsi, par exemple, il est possible de se limiter à une intervention d’un animateur en période 2, puis le spectacle à une date de son choix.

Agrandir l’Image

Temps 1) Dès juin : Accès aux ressources (site http://lemondedelanuit.sciencesenbigorre.fr/ )

Temps 2) Du 5 au 12 octobre 2019 : Fête de la Science à Campan.
Thème spécial : »Raconter, imaginer, découvrir la nuit »
Le village des Sciences se tiendra au Centre Jean-Marie Larrieu de Campan. Il proposera des ateliers gratuits avec inscription obligatoire.

Temps 3) 12 octobre : Le jour de la Nuit – opération citoyenne

Temps 4) Spectacle sur le thème de la Nuit (Date précisée ultérieurement).
Pour les plus jeunes (5-10 ans) – Spectacle de marionnettes (scientifico-artistique « savantes ») de la compagnie La Main Invisible
(Spectacle cofinancé par le POCTEFA Pyrénées la nuit – environ 500€ restant à charge de l’école pour 1 à 2 représentations sur un total d’environ 1400€)
Pour cycles 3 et 4 (à partir de 10 ans) – Intervention J-P Huzan (à confirmer)

Temps 5) Le temps de la nuit – intervention d’animateurs ACO au cours des périodes 2, 3 et 4
Des ateliers dans les classes, sur inscription, et sur un panel de sujets à choisir par les enseignants (interventions cofinancées par le POCTEFA Pyrénées la nuit – environ 200€ restant à charge de l’école pour une journée complète d’animation, sur un total d’environ 570€)
Classe découverte dans l’école
Classe découverte hors l’école (cofinancement par le POCTEFA Pyrénées la nuit)

Temps 6) Concrétisation finale / socialisation du travail
Rencontre entre les classes qui le souhaitent, localement ou départementalement
Exposition, expériences, ateliers menés par les élèves
Congrès scientifiques des enfants, en présence d’un scientifique (Les communications peuvent se faire en français, en anglais, en espagnol, en occitan)

Remarques : Des interventions des partenaires habituels (CPIE, Parc national, Pic du Midi, Nature Occitanie, … ) peuvent s’inscrire dans ce projet.

Pour participer au projet départemental, un formulaire sera mis en ligne sur cette page début septembre 2019 et restera ouvert jusqu’au 30 septembre 2019. Ce formulaire permettra de planifier les activités « à la carte » qui nécessitent une inscription (interventions en classe, spectacle, classe découverte).

Informations : Sylvain Rondi ( – 05.62.56.60.13)

Une année astronomique !

Une année astronomique !

Cette année sera célébré le 50ème anniversaire du premier pas de l’Humanité sur la Lune. A ce titre, voici une sélection d’événements et de ressources pour aborder le sujet, en classe ou pendant les congés d’été. Informations à partager auprès de vos élèves puisque plusieurs événements se déroulent durant les congés d’été.

  • Le dossier pédagogique Le Monde de la Nuit, dont les fiches pédagogiques vous permettront de travailler les thèmes de l’astronomie (dont la Lune), de la biodiversité nocturne, du lien à la nuit, de la pollution lumineuse. De nouvelles propositions vous seront faites pour le mettre en œuvre en classe en 2019-2020.
  • On the Moon Again : Venez observer la Lune les 12 et 13 juillet 2019, depuis de nombreux points partout en France. Cet événement mondial proposera de poser un regard sur notre satellite naturel grâce à la passion d’amateurs qui sortiront leurs télescopes près de chez vous… (carte des points d’observation publiée en juin)
  • Festival Nightscapades à Lourdes et en Vallée des Gaves : du 18 au 21 juillet 2019, l’association Chasseurs de Nuit proposera expositions, conférences, ateliers, contes, concerts, lectures,… autour des 50 ans de la conquête lunaire. En outre, des ateliers éducatifs sont également proposés – joindre l’association pour plus d’onformations.
  • Festival d’Astronomie de Fleurance (Gers) : du 4 au 9 août 2019, venez vous initier à l’astronomie et aux sciences grâce à de nombreuses conférences. Nul besoin d’être spécialiste pour y assister ! En parallèle, le festival astro-jeunes propose toute la semaine des activités de 4 à 14 ans.
  • La Cité de l’Espace à l’heure lunaire avec l’exposition Lune, Episode II, on y retourne ! Vous y retrouvez une rétrospective des moments clés des Missions Apollo et des incroyables challenges relevés et remportés il y a 50 ans par les équipes de la NASA.
  • L’exposition « La Lune, du voyage réel aux voyages imaginaires » : cette exposition a lieu jusqu’au 22 juillet 2019 au Grand-Palais. Un dossier pédagogique très complet est disponible, source d’inspiration pour des activités de classe.
  • Le Village des Sciences de la fête de la Science 2019 se déroulera à Campan, du 7 au 12 octobre autour du thème de la nuit.
Fête de la Science 2019 – Village des Sciences

Fête de la Science 2019 – Village des Sciences

La Fête de la Science est une manifestation nationale, gratuite et conviviale qui fête ses 28 ans cette année.

Elle vise à favoriser les échanges entre les chercheurs et les citoyens. Elle permet de partager des savoirs, de familiariser et de sensibiliser le public et plus particulièrement les enfants aux enjeux des sciences et des technologies.

C’est un moment rare de rencontre entre les citoyens, la science et les chercheurs.

Animation scolaires : Le Village des Sciences

Cette année, le Village des Sciences s’installera au Centre Jean Marie Larrieu de CAMPAN (près de Bagnères de Bigorre).

Le thème du village se celui de la découverte de la Nuit et de l’environnement nocturne (en lien avec le dossier pédagogique http://lemondedelanuit.sciencesenbigorre.fr/)

Il regroupera des structures de recherche, d’éducation, de diffusion scientifique et culturelle et sera ouvert exclusivement au public scolaire du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2019. La journée du samedi 12 octobre 2019 sera ouverte au grand public, l’occasion pour les élèves de revenir avec leur famille.

La visite, entièrement gratuite, du village et de ses ateliers passe par une réservation obligatoire. Le programme complet et la démarche à suivre seront disponible dès la rentrée de septembre 2019 sur le site de l’organisateur, Sciences En Bigorre.

Autres animations et visites :

Le fête de la Science est aussi l’occasion de nombreuses conférences destinées au grand public ainsi que de visites de sites scientifiques et industriels. La liste complète des conférences et initiatives ayant lieu dans les Hautes-Pyrénées sera publiée prochainement.


Appel à projets « Biodiver-cités »

Appel à projets « Biodiver-cités »

Une action portée par le Muséum de Toulouse en partenariat avec la mission EDD du rectorat de Toulouse, se mettra en place à la rentrée  prochaine dans le cadre du Plan biodiversité 2018 : « Biodiver-cités »

Elle vise à inciter les classes à se mobiliser dans leur environnement proche pour découvrir, protéger, mettre en valeur la biodiversité de leur commune (et ce en partenariat avec les collectivités territoriales), en prenant en compte les interactions entre homme et biodiversité.
L’objectif est de mener une action concrète sur la commune, motivée par une problématique clairement identifiée au préalable (et non pas une étude théorique).

Les différentes actions menées dans vos écoles dans le cadre d’une démarche de sensibilisation à l’EDD paraissent s’intégrer e/ou être source d’un projet pouvant s’appuyer sur différents domaines : augmentation de la biodiversité locale, gestion des sols, prévention de la pollution. Une liste détaillée d’actions possibles dans chacun des domaines est fournie.

Ce dispositif se conclura par une journée de colloque réunissant les classes participantes au Muséum, avec présentation de leurs projets et conférence. Les candidatures sont à déposer avant fin septembre 2019 (délai de rigueur).
Nous envisageons aussi l’organisation d’un « congrès départemental » ou de circonscription de la « biodiver-cité » avant la rencontre de Toulouse !

Si votre école est intéressée, l’animateur Sciences et les équipes de circonscription se tiennent à votre disposition pour vous aider

Le changement climatique

Le changement climatique

L’éducation doit jouer un rôle essentiel dans la capacité des générations présentes et futures à comprendre le changement climatique, à y être préparées de manière adéquate, à s’adapter et à en atténuer ses impacts.
Cette page vous propose quelques ressources concrètes au sujet du changement climatique afin de traiter ce sujet dans vos classes.

Ressources pédagogiques externes :

Pour comprendre

Pour faire comprendre … et agir

Dossier pédagogique : L’impact du changement climatique sur le massif pyrénéen

Document pédagogique (PDF 13Mo)
17 fiches sur le thème du changement climatique sur le massif pyrénéen, au travers d’une approche pluridisciplinaire.

Télécharger le dossier compressé (ZIP 38Mo) contenant toute l’iconographie du dossier pédagogique

Le Monde de la Nuit : lancement du dossier pédagogique !

Le Monde de la Nuit : lancement du dossier pédagogique !

Ce dossier pédagogique permet d’accompagner les enseignants pour aborder les thèmes de la Nuit et de la Pollution Lumineuse en cycles 1, 2 et 3 (de la maternelle à la 6ème).
La plupart des fiches peuvent également être réinvesties par les enseignants de Collège et Lycée.

Vos élèves seront amenés à mêler développement durable, sciences, arts et culture ainsi que d’autres disciplines à travers des activités liées à :

  • L’astronomie
  • La biodiversité nocturne
  • L’Homme et la nuit
  • La pollution lumineuse

Mis en ligne en décembre 2018, Le Monde de la Nuit est régulièrement alimenté par de nouveaux éléments.

Issu d’un partenariat entre l’association Science en Bigorre et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, ce dossier s’intègre dans le cadre des activités de la Réserve Internationale de Ciel Étoilé du Pic du Midi (RICE).

Découvrir Le Monde de la Nuit

http://lemondedelanuit.scienceenbigorre.fr/
« Billes de Sciences » : des activités pour la classe

« Billes de Sciences » : des activités pour la classe

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Sciences et esprit critique : la « super Lune »

Le phénomène de « super Lune » est régulièrement médiatisé et souvent de manière exagérée. Ce sujet est l’occasion d’étudier avec nos élèves le phénomène des lunaisons … et de développer leur esprit critique au travers d’un petit test de perception.

Nous vous proposons un court document pédagogique à télécharger qui vous donnera des précisions sur le phénomène ainsi qu’une activité pouvant être menée en classe autour de la question suivante :

Pouvons nous percevoir les différences de diamètres apparents de la Lune au cours de son orbite ?… et donc, pouvons-nous juger si la pleine Lune au périgée (dite « super Lune ») est effectivement perçue comme plus grande que d’habitude ?

[TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT]

… la mise en œuvre du test devrait être surprenante… et permettre de revenir sur l’objectivité de certains articles de presse ou bien circulant sur les réseaux sociaux.

Quelques exemples d’articles (mêlant informations exactes et assertions fausses ou exagérations trompeuses) :

En comparaison, un très bon article de Guillaume Cannat, vulgarisateur scientifique, qui vous aidera à discerner le vrai du faux :

Esprit Scientifique, Esprit Critique

Esprit Scientifique, Esprit Critique

Bien observer, tester, soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, collaborer, imaginer pour innover : ces compétences sont au cœur de la pratique des sciences et peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne, dans notre appréciation critique et honnête du monde qui nous entoure.
Cette ressource thématique propose aux élèves et aux enseignants des cycles 2, 3 & 4 d’affûter ces outils, en s’appuyant sur des séances de sciences variées.
L’ensemble des séances est disponible en intégralité sur le site de la Fondation la Main à la Pâte.
Un guide papier est également disponible, il peut être consulté à l’atelier CANOPE de Tarbes.