PIRIBUS – Voyage au cœur des Pyrénées

PIRIBUS – Voyage au cœur des Pyrénées

PIRIBUS est une proposition de voyage au cœur des Pyrénées pour découvrir, partager, révéler et recomposer avec les visiteurs, l’ADN de cette chaîne de montagne.

Création originale du réseau Éducation Pyrénées Vivantes, cette exposition itinérante sillonne les deux versants des Pyrénées au cours d’une itinérance de 32 étapes, qui se prolonge en 2021.

Entre sciences naturelles et sciences humaines, le visiteur est amené à découvrir, autour de 4 espaces (Géologie, Biodiversité, Paysages, Histoire humaine), la diversité et l’unicité de ce massif frontalier.

En partenariat avec la DSDEN65, les 4 étapes haut-pyrénéennes seront ouvertes aux visites du public scolaire. Le grand public pourra être accueilli hors temps scolaire.

De l’école primaire au lycée, les médiateurs du Piribus mettront en œuvre une pédagogie adaptée à tous les âges. Les thématiques développées (Géologie, Biodiversité, Paysages, Histoire humaine) font écho aux programmes scolaires des différents niveaux.

En outre, sur chaque étape, des animations proposées par des partenaires locaux prendront place autour du bus.

Afin de préparer la visite ou la poursuivre, tous les contenus numériques sont en ligne sur le site http://tablet.piribus.adnpyr.eu/ et constituent la base du travail en classe. Nous invitons les enseignants à les découvrir en amont.

Étapes :

Quatre étapes du Piribus se déroulent sur le département des Hautes-Pyrénées dès la rentrée scolaire 2021, un nouveau calendrier est en place suite au report des étapes de 2020 :

  • Tarbes : du 07 au 19 septembre 2021
  • Argelès-Gazost : du 21 septembre au 3 octobre 2021
  • Bagnères-de-Bigorre : du 05 au 17 octobre 2021
  • Louron : du 02 au 14 novembre 2021

Inscriptions :

Une soixantaine de créneaux scolaires sont disponibles pour chaque étape. Les inscriptions seront ouvertes pour l’ensemble des 4 étapes, via un formulaire dédié ci-dessous, autour du 21 juin 2021.

Lien affiché dans le cadre très prochainement

Ressources :

– film de présentation générale du Piribus (étape de Font-Romeu)

– dossier de presse

– lien vers le site http://www.adnpyr.eu/fr/piribus-2/ et vers le contenu de la tablette PIRIBUS http://tablet.piribus.adnpyr.eu/

Projet « Pyrénées la nuit » : des propositions pour la période 5

Projet « Pyrénées la nuit » : des propositions pour la période 5

L’association A Ciel Ouvert en partenariat avec la compagnie de théâtre La Main Invisible , Science en Bigorre et la Direction Académique des Hautes-Pyrénées, vous propose des animations sur le thème de la Nuit pour vos classes de primaire et de collège dans le cadre du projet européen “Pyrénées la nuit“.

Vous pouvez associer Science et Spectacle lors d’une journée spéciale dans votre école !

Vous avez la possibilité de faire participer votre établissement à un projet de science participative pour mesurer la qualité du ciel nocturne avec un instrument dédié.

Tous les détails sur la page suivante.

Ours / Loups : animations scolaires de Nature en Occitanie

Ours / Loups : animations scolaires de Nature en Occitanie

Depuis 2005, l’association Nature en Occitanie propose un programme complet de sensibilisation autour de l’Ours des Pyrénées et du loup.
Entièrement gratuit car financé par la DREAL Occitanie, ce projet d’animation s’adresse aux classes des cycles maternelle et élémentaire.

Le projet est composé de 4 phases :

  1. les représentations chez les élèves, réalisée par l’enseignant (30 min)
  2. une animation par un.e animateur.rice de Nature en Occitanie (3 demi-journées)
  3. une sortie terrain
  4. la valorisation des travaux des élèves (soirée d’exposition et diaporama)

Les inscriptions sont de nouveau ouvertes en ce début d’année civile 2021.
Le nombre d’interventions est limité !

Pour tout renseignement, contactez Mme Paz COSTA :
Comité Local 65 de N.E.O.
05 62 91 07 16

21 rue des Thermes 65 200 Bagnères-de-Bigorre
http://www.natureo.org

Animations MNE « Des déchets plastiques à la pollution aquatique »

Animations MNE « Des déchets plastiques à la pollution aquatique »

Dans le cadre du projet « Un geste pour la mer » portée par la Fondation pour la Mer, la MNE65 vous propose 3 demi-journées d’animation, à l’école, à destination des élèves des cycles 2 & 3 ayant pour thème « Des déchets plastiques à la pollution aquatique ».

VOIR LE DETAIL DU CONTENU

Les places étant limitées, n’hésitez pas à inscrire votre classe au plus vite.
Le cout est de 136 € pour l’ensemble du projet. Il correspond au reste à charge après soutien des partenaires financiers de la MNE65.

Renseignements : 05.62.33.61.66 – http://www.maisondelanature65.com

Maison de la Nature et de l’Environnement de Puydarrieux

Maison de la Nature et de l’Environnement de Puydarrieux

Année scolaire 2020-2021

La Maison de la Nature et de l’Environnement nous informe que pour cette année 2020-2021 elle est en mesure d’accueillir des classes sur son site de Puydarrieux, dans le cadre du protocole sanitaire mis en place.

Deux groupes peuvent ainsi être accueillis simultanément, en évitant le brassage puisque deux locaux d’accueils sont indépendantes.

La MNE peut également accueillir les classes buissonnières, et intervenir dans les écoles ouvertes, dans le cadre des vacances apprenantes. Séjours possibles aux vacances de printemps (école buissonnière).

Dans le cadre de son Festival des Hivernales (hiver 2021), la MNE et la DSDEN65 proposeront aux classes un travail en lien avec les conférenciers.


Propositions de séjours et animations environnement [PDF]

Protocole sanitaire [PDF]


Infos / Contact : https://maisondelanature65.com/ et


Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Des activités pour les élèves et les familles à la maison

Cette page a été spécialement élaborée pour proposer des activités scientifiques à réaliser facilement à la maison, en famille.

Il s’agit de petits défis ou de photos-mystères, avec toujours des explications sur les phénomènes scientifiques mis en jeux. Nous espérons qu’ils vous plairont : n’hésitez pas à renvoyer vos photos et/ou vos commentaires à votre enseignant ou sur . Nous afficherons vos contributions sur ce site.

Nous rajouterons des activités au fur et à mesure, donc revenez sur cette page régulièrement.

Sciences en cuisine

Sciences à la fenêtre

Envie d’autres défis et activités ?

Le projet de labellisation E3D de l’école Lamartine (Aureilhan)

Le projet de labellisation E3D de l’école Lamartine (Aureilhan)

Le développement durable a pris naissance dans l’école Lamartine après la fusion en 2017 avec l’école Joliot Curie. L’objectif est de relancer et renforcer par la labellisation les actions de développement durable. Il s’agit de les adapter au nouveau groupe scolaire. Impliquer tous les acteurs de l’école (enseignants, animateurs ALSH, personnel de la mairie, parents, autres partenaires) est un besoin rencontré par les équipes enseignantes des deux sites. A l’échelle de la commune, un lien va être crée entre le groupe scolaire maternelle et élémentaire des Cèdres avec l’école élémentaire Lamartine et l’école maternelle Marcel Pagnol. Le projet est de permettre des actions communes sur les quatre écoles et de permettre une continuité avec le collège Paul Valéry de Séméac. Dans ce cadre-là, des éco délégués vont être élus. Ils participeront à un conseil d’éco délégués mis en place dans la circonscription de Séméac.

Voici une galerie montrant les actions déjà réalisées.

Le projet de labellisation E3D de l’école Arbizon-Montaigu (Séméac)

Le projet de labellisation E3D de l’école Arbizon-Montaigu (Séméac)

Les enfants du cycle 2, depuis 5 ans, sèment, plantent, entretiennent des plates-bandes de jardin dans le coin nature à l’extérieur de l’école. Les habitants de la commune peuvent y accéder. Ce coin comporte un récupérateur de pluie, un composteur et un hôtel à insectes.

Atlas de la biodiversité communale et création d’une mare :

La commune a réalisé un inventaire des animaux et végétaux en 2019. Ce travail était réalisé par des experts et communiqué par des expositions et des conférences à l’attention des habitants de la commune. Ceux-ci pouvaient aussi recenser. Les élèves de CM1 et CM2, dans une première phase, ont réalisé des panneaux d’expositions sur les chauves-souris, les chouettes et les hirondelles.

Suite à cet inventaire, la mairie a décidé de réaliser une mare communale dans le cadre du Programme régional d’Actions en faveur des Mares en 2021. Les élèves de deux classes de l’école participent à cette création.